Radio 10 depuis 2008...

 

Le projet Radio 10 a été crée en 2008 avec des jeunes de 20 à 25 ans du quartier du Buisson Saint-Louis/ Grange aux Belles dans le 10è arrondissement de Paris.

De Paris à la Roumanie en passant par la Seine et Marne et Noirmoutier...

_L’équipe de Radio 10 est allée enregistrer le travail de Judith Kraft, luthière de la cour des Bretons, dans le 10ème arrondissement. Judith fabrique des violes de gambe. Abdel, impressionné, lui a tout de suite demandé s’il pouvait apprendre le métier avec elle...

« La luthière - 10’06 »Réalisation à l’écoute sur l’audioblog Radio 10

prise de son : équipe Radio 10/ montage et réalisation : équipe Radio 10, Mehdi Ahoudig, Anna Salzberg

_Simbaye et Abdel sont allés enregistrer dans le Lycée technique Barrault, dans lequel ils ont étudié la plasturgie. Cet enregistrement a été l’occasion d’évoquer leurs années d’étude, leurs relations avec les enseignants, leur orientation…

JPG - 19.3 ko
Abdel et Simbaye

JPG - 17.5 ko
Simbaye, Abdel, Mehdi et Mme Gobo, professeur de plasturgie

_Teddy et Sidya ont interrogé Madgid, qui travaille à Pizza Hut, sur son emploi du temps, sur les différentes taches dont il a la charge. Ils ont capté les sons ambiants (prise de commande, pot d’échappement de la mobylette du livreur…)

JPG - 16 ko
Madgid, Sidya et Anna

JPG - 18.3 ko
Anna, Sidya, Teddy et Madgid

_Nous sommes allés enregistrer Teddy (participant de l’atelier), au service lingerie de l’hôpital Robert Debré où il travaille depuis plus d’un an. Il est fier de montrer son travail, il parle de son entretien d’embauche, des gens qui lui ont fait confiance. Il parle du monde où le langage est différent « La dame, quand elle m’a regardé de la tête aux pieds, elle m’a dit : cinq ans que vous avez pas travaillé ? – Ca se voit. On peut pas vous laisser comme ça – Et depuis, j’travaille »

JPG - 15.6 ko
Teddy

JPG - 15.2 ko
Teddy et Patricia Barona, service lingerie

« Teddy 10’09 »Réalisation à l’écoute sur l’audioblog Radio 10

prise de son : équipe Radio 10/ montage et réalisation : Mehdi Ahoudig

_ARTE Radio nous à ouvert ses portes pour une visite des locaux.

JPG - 13.5 ko
Sidya, Milad, Abdel et Simbaye, Eric Facon/Le Bar Floréal.photographie

JPG - 9.2 ko
Arnaud Forest, Simbaye, Abdel, Sidya et Milad, Eric Facon/Le Bar Floréal.photographie

_Teddy, Simbaye, Abdel, Sidya et Milad sont allés en Seine-et-Marne chez Tio, artiste éolien. Il raconte son parcours de vie professionnelle : il a commencé comme soudeur à la RATP, puis il a été coursier à New York, ensuite commercial, avant de devenir un artiste accompli. Aujourd’hui sculpteur, Tio possède son atelier en Seine-et-Marne.Il crée de l’énergie poétique avec des sculptures éoliennes.

JPG - 14.6 ko
Sidya, Milad, Abdel, Simbaye, Mehdi et Tio

JPG - 16.2 ko
Anna et Simbaye

JPG - 16.1 ko
Tio, Simbaye et Anna

« Tio 11’09 »Réalisation à l’écoute sur l’audioblog Radio

prise de son : équipe Radio 10/ montage et réalisation : équipe Radio 10, Mehdi Ahoudig, Anna Salzberg

_Enregistrement à Noirmoutier, en Vendée En mai 2009, un voyage àNoirmoutier, en Vendée, fut organisé pour interroger Dominique Bodin, aide-soignante et René, son compagnon, homme à tout faire dans un hôtel de l’île. Le couple exploite un araissalant. Dominique nous raconte son parcours professionnel et le lien entre ses deux métiers. Ils nous emmène sur le marais pour nous expliquer son fonctionnement.

PourTeddy, 23 ans et employé à la lingerie d’un hôpital, ce fut l’occasion d’en apprendre davantage sur le métier d’aide-soignant pour lequel la responsable de son service l’encourage à se former.

_Enregistrement à Cluj-Napoca, Roumanie

LA FORGE DE L’USINE Avec le concours du “Label Paris Europe” de la Mairie du 10e arrondissement de Paris, Les jeunes de Radio 10 sont partis en Roumanie en septembre 2009 pour enregistrer le travail dans la forge d’une usine qui recycle des trains de l’ouest pour les remettre en circulation en Roumanie. Ils ont rejoint sur place Vincent Croguennec (diplômé des arts-déco de Strasbourg), pour prolonger son travail de reportage dessiné sur l’usine S-C Remarul de Cluj-Napoca.

Accueillis par le Centre Culturel Français (et encadrés par deux réalisateurs, Mehdi Ahoudig et Anna Salzberg, Patricia Perdrizet, la directrice de l’association et deux interprètes roumaines), les jeunes de l’atelier Radio 10 ont enregistré les sons et la parole du travail, en Roumanie, nottament celle d’un couple d’ouvriers dans la forge de l’usine.

« Roumanie 34’’45’ »Réalisation à l’écoute sur l’audioblog Radio 10

prise de son : équipe Radio 10, encadrée par Mehdi Ahoudig et Anna Salzberg/ Montage et Réalisation : équipe Radio 10, Mehdi Ahoudig