Roumanie

Rencontre international Cluj 13-14-15 mai

 

Patricia Perdrizet interviendra à Cluj en Roumanie le 13-14 et 15 mai dans le cadre d’une rencontre internationale « Culture et développement local » La place et le rôle de la culture dans le développement d’un territoire.

Les collectivités territoriales ont-elles conscience du rôle déterminant que peut jouer la culture dans le développement d’une région, d’une ville ou d’un village ? Les institutions et les acteurs culturels mesurent-ils ces enjeux au niveau de leur activité ? Il est sans doute encore besoin de le démontrer : la culture peut être un puissant vecteur du développement. À condition que soient réunies deux conditions : d’une part, des politiques publiques cohérentes et, d’autre part, d’une organisation concertée à l’échelle d’un territoire.

L’objectif de ce colloque est de sensibiliser les élus locaux, les représentants du milieu associatif et les citoyens au rôle déterminant que peut jouer la culture dans le développement d’une région, d’une ville ou d’un village. A travers des témoignages et la présentation de bonnes pratiques de France, de Belgique et de Roumanie, ce colloque va attirer l’attention sur le rôle de la culture comme vecteur de développement.

Le Centre Culturel Français de Cluj, en partenariat avec la Mairie de Cluj-Napocca, le collectif Fabrica de Pensule et la Fondation Transilvania Trust organise cette rencontre.

Le Centre Culturel Français de Cluj http://www.ccfc.ro/