Dimanche 14 février 2010 à 16h

ARTE Radio et Point Ephémère invitent les ateliers sonores Radio 10 et La Claque

 

A la manière des goûters d’écoute organisés régulièrement par Arte Radio.com à Point Ephémère, l’association Un sourire de toi et j’quitte ma mère présente la restitution de ses ateliers radiophoniques.

Deux ateliers de part et d’autre du périphérique parisien, qui donnent à entendre la parole et le regard des jeunes. Programme des écoutes proposées, avant un goûter convivial.

Durée : 1h30

Radio 10

La luthière 10’ (2008) Judith Kraft, luthière de la cour des Bretons, fabrique des violes de gambe. Abdel, impressionné, lui a tout de suite demandé s’il pouvait apprendre le métier avec elle...

Tio, le sculpteur éolien 11’ (2009) Tio, artiste éolien, raconte son parcours de vie professionnel. Il a commencé comme soudeur à la RATP, puis il a été coursier à New York, ensuite commercial avant de devenir un artiste accompli.

Teddy 10’(2008) Teddy travaille au service lingerie de l’hopital Robert-Debré. Il est fier de montrer son travail et parle de son entretien d’embauche, des gens qui lui ont fait confiance.

Radio 10 est un atelier de création radiophonique à destination de jeunes issus de l’immigration et habitant un quartier jugé prioritaire par la politique de la ville (à Paris, 10e arrondissement, secteurs Faubourg du temple, Hôpital Saint Louis et Grange-aux-Belles). Encadré par deux professionnels d’ARTE Radio, Mehdi Ahoudig et Anna Salzberg, il se propose d’élargir leurs horizons en partant à la découverte des métiers. Radio 10 est un atelier de lien social autant que de réflexion sur les thématiques du travail dans le cadre du chantier Au Boulot !? que développe l’association Un Sourire de toi et j’quitte ma mère. Aujourd’hui Radio 10 mène également des ateliers dans le cadre de la réusiite éducative au collège de la Grange-aux-belles.

Intervenants

Anna Salzberg journaliste (France Télévisions et CAPA) et réalisatrice sonore et vidéo, réalise des reportages et des documentaires pour ARTE Radio

Mehdi Ahoudig a réalisé plusieurs documentaires radiophoniques pour ARTE Radio et France culture. Par ailleurs, il réalise des bandes sons pour le spectacle vivant (danse et théâtre).

Éric Facon, photographe-reporter, a rejoint le collectif Le Bar Floréal, début 2005.

Radio 10 a reçu le soutien de L’ACSE, la Préfecture de Paris, le Conseil régional d’Île-de-France, la mairie du 10e, la mairie de Paris / Label Paris Europe /, le ministère de la Culture et de la Communication / Plan espoir banlieue /, le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, la Fondation Réunica sous l’égide de la Fondation de France, ARTE Actions culturelles et ARTE Radio.com.

La Claque

Ecoute mon pays 5’ (2008) 4 jeunes adolescents primo-arrivants nous font écouter leur pays, des bruits de leur bouche à notre oreille.

Jeux de loi 8’ (2009) Règlement de compte avec le collège, les corps et les esprits se libèrent au grand air.

Séduction, mode d’emploi 12’ (2009) Le meilleur moyen de s’adapter à son nouveau pays : y conquérir le coeur des filles.

Tourné-monté 5’ (2010) Quand Arthur enregistre des sons, il fait du tourné-monté et nous raconte des histoires.

La Claque est un atelier de création radiophonique mené au collège Jean-Renoir de Bondy. Depuis quatre ans, des réalisateurs sonores (Anna Salzberg, Jeanne Robet et Arnaud Forest) et un photographe (Jean-Robert Dantou) animent des ateliers de création radiophonique dans une classe de primo-arrivants : la classe d’accueil (CLA) du collège. Au cours des ateliers, les élèves apprennent les techniques de la prise de son professionnelle et chacun d’entre eux est amené à créer des objets radiophoniques : ils livrent chaque année 4 à 5 créations d’une dizaine de minutes qui, de la fiction au documentaire en passant par la pure création sonore, parlent de leur quotidien, de l’adolescence, de leurs rêves et de leur imaginaire.

Intervenants

Anna Salzberg, présentée dans les intervenants de Radio 10.

Jean-Robert Dantou, photographe et sociologue, partage son temps entre travaux documentaires, ateliers pédagogiques et commandes pour la presse internationale (Le Monde 2, Internazionale, The Telegraph, Newsweek).

Jeanne Robet réalisatrice sonore, a rejoint en 2003 l’équipe d’ARTE Radio en tant que coordinatrice. Elle a collaboré à divers projets (Les Laboratoires d’Aubervilliers, Radio Grenouille) avant de rejoindre le CentQuatre où elle est actuellement en résidence.

La Claque a reçu le soutien du FSE (Fond Social Européen), du Conseil Général de Seine Saint Denis, du collège Jean Renoir et d’ARTE Radio.com

communique-presse-140210

communiqué de presse de l’événement