JUIN 2007

Nous - Chevilly-Larue

 
Deux photographes, André Lejarre et Jean-Christophe Bardot, ont été en résidence pendant un an dans une cité de Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Ils se sont installés dans le quartier Sorbiers-Saussaie et ont suivi la vie de la cité au fil des mois, en essayant non de prendre mais de partager des photographies.

Deux années de rencontres, deux années d’images récoltées, échangées et partagées, comme on partage un repas ou une amitié. Nous avons fait des photographies comme nous aimons les faire, simplement, de rencontre en rencontre, de portrait en portrait, avec la vie comme elle vient.
Parallèlement, nous avons mené trois ateliers, le premier, en 2005 à l’école Paul Bert B. Des appareils jetables furent confiés aux enfants et une foule d’images produites : autoportraits, paysages dans la cité, images toniques du quotidien.
Le deuxième fut mené en 2006 avec des adolescents au sein du Service municipal de la jeunesse et le troisième avec un groupe d’adultes adhérents de la bibliothèque, venus des 4 coins de la ville. Au bout de la rue, au pied des tours, des lumières qui claquent ou qui caressent. Instants magiques, images comme des clins d’oeil et toujours cette interrogation, comme un fil conducteur : comment parler de nous, ici ?
Au fil des mois, des habitants nous ont ouvert leur album de famille et confié des photographies qui racontent un peu de leur histoire. Nous avions envie de mélanger ces images au milieu des histoires recueillies par Praline Gay-Para, de raconter ainsi une vie comme une mémoire vive d’aujourd’hui. En faire un livre qui dise "Nous" et qui soit, comme un symbole, le premier livre de la nouvelle médiathèque.

Jean-Christophe Bardot et André Lejarre