SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2009

Table ronde publique : redécouvrir les valeurs du travail en période de crise.

 
"Comprendre le travail, à quoi cela engage ?"

L’association Observatoire et rencontres du Travail (ORT) organise le 26 septembre 2009 dans le cadre de sa 4ème université d’été une table ronde publique sur le thème : « Comprendre le travail, à quoi cela engage ? ».
Elle réunira Yves Schwartz, philosophe, auteur du Manifeste pour un ergo-engagement et membre fondateur de l’ORT, Elsa Fayner, journaliste et auteure du blog Et voilà le travail, Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire de la CGT en charge des questions économiques, Daniel Gouttefarde, président de l’association Ambroise-Croizat, et Marcelle Duc, sociologue.

La crise économique réinterroge depuis plusieurs mois les modèles de gestion des entreprises. Le travail s’impose dans le débat public sous les vestes de l’aliénation et du risque sanitaire (suicides au travail, stress et addictions, désinsertion professionnelle).
L’objectif de cette table ronde est d’envisager comment et sur quoi chacun peut aujourd’hui s’engager pour faire de toute situation de travail un lieu de création de valeurs multiples : économique certes, mais aussi humaine, sociale, éthique.
A partir de leurs expériences, les intervenants discuteront la proposition contenue dans le Manifeste : aller à la rencontre du travail comporte le risque d’une remise en question des modèles et savoirs qui organisent aujourd’hui l’entreprise, mais offre aussi une voie pour lui redonner du souffle.

Samedi 26 septembre 2009, à 14h00
CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)
292, rue Saint-Martin, Paris 3ème
Amphi C
Entrée libre
Plus d’infos : www.rencontresdutravail.com ou rencontresdutravail@orange.fr