Paris VII - Le Laboratoire de changement social

 

Reconnu comme équipe d’accueil à l’université Paris VII Denis-Diderot, le LCS compte aujourd’hui 13 enseignants chercheurs statutaires, 28 chercheurs associés et 18 correspondants internationaux. Ses activités se répartissent entre un pôle de recherche et un pôle d’enseignement comprenant un master recherche, un master professionnel, et un programme doctoral. Le Laboratoire de changement social joue un rôle important dans le développement d’une réflexion sur l’approche clinique en sociologie. Un ouvrage, La sociologie clinique, enjeux thériques et méthodologiques, paru en septembre 2007, présente ces réflexions. Un second ouvrage, à paraître en 2008, Intervenir par le récit de vie, complétera cette réflexion.
La collection Changement social (anciennement Cahiers du Laboratoire de changement social) rend compte des rencontres organisées dans le cadre d’un séminaire du laboratoire sur le thème Histoire de vie et choix théoriques. Trois ouvrages, Parcours de femmes (2006), Itinéraires de sociologues I (2007), Itinéraires de sociologues II (2007) ont été publiés sur ce thème.
Les travaux menés portent principalement sur cinq axes : Le sujet face aux contradictions des sociétés hypermodernes (responsables : Nicole Aubert et Vincent de Gaulejac), Lien social, figures de l’imaginaire et crise du symbolique (responsables : Jacqueline Barus-Michel et Florence Giust-Desprairies), Clinique des organisations et du travail (responsables : Fabienne Hanique et Vincent de Gaulejac), Famille, individu et identité (responsable : Vincent de Gaulejac), Epistémologie de l’approche clinique (responsable : Jean Philippe Bouilloud) Le LCS a développé des méthodes d’intervention et de recherche qui font appelle à l’expression artistique verbale et non verbale, à l’image et au théâtre, en particulier avec le Théâtre de l’opprimé fondé par Augusto Boal. Dans le cadre de ses recherche sur la clinique du travail et des organisations, il collabore avec Un sourire de toi... pour approfondir les liens entre travail, culture et politique.

www.univ-paris-diderot.fr/LCS/