La Maison Ouverte

 

La Maison Ouverte est une association fondée en juillet 2000 par Gisèle Bessac qui s’est donnée pour devise “Vieillir, découvrir et vivre”.
Elle vise à offrir des espaces d’accueil et d’écoute pour les personnes âgées et leurs proches, et à créer autour de ces personnes une dynamique de création du lien social.
Travaillant dans le design, Gisèle Bessac a participé à des activités bénévoles dans des structures de long séjour. Lui vient alors l’idée de travailler très en amont avec les personnes âgées, dans le but d’améliorer leur condition de vie au quotidien. La prise en charge de la vieillesse par notre société demeure à ses yeux imparfaite. Les espaces d’accueil de jour pour nos aînés font cruellement défaut.
Le concept de la maison ouverte a été développé en référence à la Maison verte de Françoise Dolto, maison où les mères et leurs enfants venaient pour parler et se rencontrer.
La Maison Ouverte a un double objectif :
- modifier la vision répandue d’une vieillesse synonyme de déficiences et d’exclusion
- donner à voir et à vivre un autre regard sur le vieillissement des personnes.
Elle s’adresse aux personnes âgées de 55 ans et plus et à l’ensemble des habitants du quartier. Depuis l’ouverture de la Maison Ouverte en juin 2003, sa fréquentation a régulièrement augmenté (une quarantaine de visiteurs par jour) et s’est diversifiée. A l’origine, la Maison Ouverte accueillait très majoritairement des femmes seules, aujourd’hui des hommes et des couples les ont rejoints.

http://www.lamaisonouverte.fr/