Centre de formation des plasticiens intervenants de Bourges

 

Avec Strasbourg, l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges accueille un centre de formation des plasticiens intervenants. Le centre de formation des plasticiens intervenants de Bourges est le carrefour d’une collaboration entre l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges, l’Institut universitaire de formation des maîtres d’Orléans-Tours (site de Bourges) et le centre hospitalier George-Sand, établissement intercommunal de santé mentale du Cher. Ces formations sont ouvertes aux plasticiens et aux étudiants de la phase projet de l’ensa-bourges sous la forme d’un module optionnel de sensibilisation. Les artistes et les étudiants sont invités à mener une réflexion sur la place de l’artiste en situation d’intervention, soit dans le champ scolaire ou celui des loisirs (Art, Création & Enfance), soit dans le champ hospitalier spécialisé (Art, Création & Thérapie). Ces formations doivent être envisagés comme un complément à une pratique artistique et non comme un but professionnalisant.

Art, Création & Thérapie
Conçue depuis 1996 dans une collaboration avec l’équipe du centre hospitalier George-Sand, établissement intercommunal de santé mentale du Cher, cette formation interroge les liens entre la pratique de l’art et celle de l’action globale de soins proposée par l’hôpital. Comment l’artiste plasticien, qui n’est pas un thérapeute, peut dans le cadre de la mise en place d’ateliers de pratique artistique, proposer son accompagnement à des patients dans et hors du cadre hospitalier ?

Art, Création & Enfance
Réfléchie en concertation avec l’équipe de l’IUFM d’Orléans-Tours, site de Bourges, cette formation propose de nourrir une réflexion sur les modes de transmission conjuguée avec une connaissance des publics concernés.

Il s’agit de sensibiliser les artistes et les étudiants de l’ensa-bourges aux enjeux et conditions de la médiation de leurs recherches à travers l’élaboration et le déroulement d’ateliers artistiques à destination des enfants. Echanger et dialoguer sur les notions de projet et d’action plastique et pédagogique avec des responsables de structures (institutionnelles, administratives, associatives). Susciter le désir de monter des projets artistiques en commun, dans la complémentarité des identités professionnelles de chacun.

www.ensa-bourges.fr