Bruit du Frigo

 
Le Bruit du frigo est un collectif basé à Bordeaux qui regroupe des architectes, des urbanistes et des artistes autour d’une démarche de coopération avec les usagers, sur la transformation de notre cadre de vie. Association de rayonnement national en activité depuis près de treize ans, dédiée à la création, à la médiation et à l’éducation sur le cadre de vie.
Les actions développées par le Bruit du frigo s’inscrivent pleinement dans la thématique « Espace public/espace social ».
Bruit du frigo est un « hybride » entre bureau d’étude urbain, collectif de création et structure d’éducation populaire, qui se consacre à l’étude et l’action sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles : Transmettre et observer les usages : ateliers d’exploration urbaine ;
Agir ensemble et négocier l’espace : pratiques participatives vers une créativité urbaine, démarches d’urbanisme temporaire ; Stimuler le désir et l’imaginaire urbain : art contextuel et ateliers d’urbanisme utopique « La plupart du temps, la fabrication de la ville reste une affaire de spécialistes et de professionnels. Des personnes se chargent de l’imaginer pour les autres. Pourtant, chacun, passant comme habitant, a aussi sa propre vision de l’aménagement et de l’évolution des lieux qu’il fréquente.
Notre imagination peut servir à améliorer les lieux où nous vivons (...) parce que dans ces rêveries, il y a peut-être des graines de bonnes idées... ».
Gabi Farage architecte et plasticien, codirecteur du Bruit du frigo.
www.bruitdufrigo.com