25, 26 ET 27 SEPTEMBRE 2008

Troisième Université d’été de l’Observatoire et Rencontres du Travail

 
"L’activité de travail au cœur des choix de l’entreprise et des débats de société : quels enjeux, quels obstacles, quels manques ?" à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône)

Le travail s’est depuis quelque temps invité dans les débats publics, après une longue période au cours de laquelle hommes politiques, syndicats et autres acteurs sociaux ne lui accordèrent que peu d’intérêt.

Parfois confondu avec l’emploi, avec des dimensions certes importantes pour la vie en société, mais détournant l’attention des expériences concrètes ancrées dans l’activité industrieuse, parfois rejeté comme source de tous les maux et aliénations des hommes et des femmes soumis au contrat salarial, parfois encore considéré comme la matérialisation des seuls intérêts des travailleurs, perdant ainsi son caractère foncièrement énigmatique et diffus, le travail – comme activité de production, de création, de socialisation, d’apprentissage – reste un enjeu essentiel pour comprendre ce que nous vivons et pour penser un avenir ouvert, notre destin commun à fabriquer.

Or ce « travail », toujours fuyant, n’étant la propriété de personne, doit être continuellement réinterrogé à partir d’expériences singulières.

Pour sa prochaine Université d’Été, l’Observatoire et Rencontres du Travail (ORT) souhaite contribuer à cette réflexion en se proposant d’explorer le lien qui nous paraît exister entre les débats sociétaux actuels et les débats existant au sein même de toute activité de travail.

Liliane Viala présentera 2 expériences menées avec des étudiants de l’école supérieure d’arts de Rueil-Malmaison dans des entreprises.

Vous pouvez vous inscrire et consulter le programme sur le site : www.rencontresdutravail.com