DU 22 MAI AU 20 JUIN

A marche forcée de Samuel Bollendorff

 
La Maison des Métallos propose actuellement une exposition photographique de Samuel Bollendorff sur la Chine en pleine croissance et ses conséquences.

La course à la croissance que livre la Chine pour accomplir son retour sur la scène internationale est sans concession. Rivières polluées, fleuves taris, vallées englouties, villes rasées, atmosphères contaminées...

La Chine vient de dépasser le Royaume-Uni pour devenir la troisième puissance économique mondiale en développant à marche forcée la terre qui fait sa richesse. Oubliés de la croissance, trois quart des cinq cent millions de paysans chinois vivent aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté. Ils s’exilent à l’intérieur de leur propre pays, fuyant des campagnes millénaires, dévastées par les pollutions industrielles. Les mines de charbon, les grands travaux, les fabriques du monde entier, sont autant d’eldorados pour ces mingongs, ces ouvriers migrants aux droits méprisés.

Exploitée, déplacée, cette main d’oeuvre bon marché à la merci des pouvoirs corrompus, recommence chaque jour, au péril de sa vie, le « miracle économique chinois ».

du mardi au dimanche de 14h à 19h
et jusqu’à 20h30 les soirs de spectacle
nocturne le jeudi jusqu’à 22h
entrée libre
renseignements : 01 48 05 88 27
Maison des métallos - 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris