Le projet Radio 10

 

Lancé en 2008, Radio 10 est un atelier de création sonore sur la thématique du travail, encadré par des réalisateurs professionnels. Il se destine à de jeunes en quête d’insertion.

Encadré, par des réalisateurs sonores (qui collaborent régulièrement avec ARTE Radio.com) Radio 10 propose d’élargir l’horizon professionnel des jeunes en partant à la découverte des métiers.

Les jeunes réalisent la prise de son lors des interviews ainsi que le montage. Chaque atelier donne lieu à une production sonore.

La question du travail est au centre des préoccupations des jeunes. Ils confondent souvent « travail » et « salaire », parlent « d’ emploi », mais rarement de « métier ». C’est cette question qu’il nous semble important de traiter.

Radio 10 permet de mettre en avant la notion de travail non réduite à sa valeur économique, et de susciter des vocations professionnelles à partir des rencontres que nous partageons.

Au-delà de la production d’une création artistique, l’atelier Radio 10 est un prétexte à la rencontre…

Il permet de reprendre confiance en changeant le regard que les jeunes portent sur le monde, celui que l’on porte sur eux et enfin celui qu’ils ont sur eux-mêmes.

L’OUTIL SONORE Dans un monde saturé d’image, le travail du « son » est une nouvelle manière de percevoir l’environnement quotidien. Le « son » oblige à une attention particulière : s’écouter, écouter, se concentrer, prendre conscience de son corps, de sa voix, de la distance de la perche, de l’espace de tournage… C’est aussi un outil d’apprentissage de l’expression orale : comment construire une interview, poser les bonnes questions, corriger ses défauts d’élocution ou ses maladresses.