SAMEDI 15 MARS

André Gorz - Perspectives pour penser le travail au XXIème siècle

 
Samedi 15 mars 2008 de 15h30 à 20h30, à la Maison de l’architecture des Récollets, projections, lectures, interventions, échanges

Disparu à l’automne 2007, André Gorz était journaliste et philosophe, co-fondateur entre autres de la revue Les Temps Modernes avec Jean-Paul Sartre. Sa pensée sur la problématique des évolutions de la société industrielle a marqué l’histoire intellectuelle française.

Plus encore qu’un hommage, cette manifestation sera l’occasion d’évoquer son analyse des métamorphoses du travail, ses propositions pour sortir de la société salariale et sa contribution à l’écologie politique.

Au programme,

Echanges avec :

- Marc Kravetz - journaliste et reporter

- Jean Zin - fondateur d’EcoRev, auteur de L’écologie politique à l’ère de l’information

- Marie-Louise Duboin - directrice du mensuel La grande relève

- Christophe Fourel - directeur général de L’Agence nouvelle des solidarités actives

introduits par Yovan Gilles de la revue Les périphériques vous parlent.

Intervention de Claire Villiers, vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France autour de cette question : qu’en est-il de la démocratie dans le travail et du travail dans la démocratie, en résonance avec les idées d’André Gorz ? Un collectif s’est constitué en mars 2007 autour de cette question en vue de poser les bases d’un large débat public et de réinscrire la question du rapport social au travail dans le champ du politique.

Projection des films

En ouverture

André Gorz de Marian Handwerker (28 min. - 1990, Belgique)

En clôture

A suivre... de Sébastien Juy (60 min. - 2007) Des ouvriers ayant participé aux groupes de réalisation cinématographique Medvekine après 1968 reviennent sur cette expérience visant à redéfinir les rapports entre travail et culture, et sur le sens de l’émancipation ouvrière aujourd’hui.

Rafraîchissement sur place

Maison de l’architecture (Salle de la chapelle) 148, rue du Fbg St-Martin - 75010 Paris - M° Gare de l’Est

Réservation indispensable au 01 40 05 05 67 ou chaos@lesperipheriques.org www.lesperipheriques.org