Ay Pépito !

 
La Compagnie Xavier Lot présente un travail chorégraphique autour de l’usine Belin à Château-Thierry

« Dans mon enfance, quand les adultes parlaient du travail, ils insistaient sur la transmission des savoirs d’une génération à l’autre !!

En ce qui me concerne avec mon père, c’est presque ça !! En effet, il était ouvrier chez Belin (devenu Lu, et tout récemment Kraft), à la cuisson et à la fabrication. Aujourd’hui, après la délocalisation, je reviens sur les lieux où je suis invité à danser et filmer dans son ancien atelier de production, transformé provisoirement en friche culturelle.

La ville de Château–Thierry n’est plus sous la paternité des usines Belin. Kraft n’hérite que d’une poignée de salariés sur la ville. Les bâtiments seront sans doute vendus à des promoteurs qui se chargeront d’effacer toutes traces du passé. L’histoire d’une cité est pourtant constituée de toutes ces vies, de ces anonymes qui forment nos socles, nos identités.

Mon père a fabriqué des tuiles aux amandes en série pendant sept ans dans les années soixante ; moi, danseur et chorégraphe, je reviens sur ces traces recréer le mouvement en lieu et place des machines à façonner, des fours, des pétrins, des balancelles, de ces hommes et de ces femmes qui faisaient vivre ces mécaniques.

Expatrié pour vivre le mouvement ailleurs, pour partager le monde de l’art à travers d’autres univers et d’autres réalités, revenir à mes racines me paraissait très improbable…

Si aujourd’hui les gâteaux sont amers, il reste malgré tout dans mes souvenirs une douceur persistante, rassurante, protectrice et sucrée… Ay Pépito !  »

Pour plus d’informations
Compagnie Xavier LOT - Association ULAL DTO
9, rue des Annelets
75019 PARIS- France

Direction artistique - Xavier LOT
xavier.lot@free.fr +33 (0)6 70 48 03 49

Administration - Giovanna BRUNO
administrationxlot@free.fr +33 (0)6 80 64 71 57

Direction technique – Emmanuelle STAUBLE
stauble@club-internet.fr + 33 (0)6 86 08 64 86