VENDREDI 22 FÉVRIER

Travail : le partage d’expériences de Bruce Nauman à Yang Zhenzhong

 
Dans le cadre du cycle "Vidéo et après", carte blanche à Chantal Pontbriand - Travail : le partage d’expériences de Bruce Nauman à Yang Zhenzhong

VIDEO ET APRES "Vidéo et après" est un cycle de projections consacré aux vidéos d’artistes de la collection du Musée d’art moderne.

CARTE BLANCHE À CHANTAL PONTBRIAND
Vendredi 22 Février / 18H30 / Cinéma 2 / Niveau -1
Travail : le partage d’expériences de Bruce Nauman à Yang Zhenzhong

« La notion de travail s’est transformée considérablement depuis le moment où Bruce Nauman se donnait pour tâche d’exécuter un certain nombres d’actions dans son studio, tout en se filmant à l’aide d’une caméra vidéo. Les années soixante et soixante-dix ont été foisonnantes d¹expérimentations sur les processus autant corporels qu’environnementaux,appuyées par les innovations techniques du moment. Les dispositifs nouveaux, tels que la vidéo, offrent des possibilités inédites quant à l¹exploration de l’être-au-monde et du rapport à autrui. L’histoire de la vidéo nous offre aujourd’hui la possibilité de cartographier les différentes sensibilités qui émergent à l’orée du 21ème siècle. Les changements qui se précipitent dans le monde vont rapidement pousser les artistes à sortir de leurs studios pour capter la mouvance de ce monde en mutations. Le travail de l’art va bientôt se rapprocher du monde du travail et du quotidien de tout un chacun. Un parcours se dessine dans ce dernier quart de siècle où la conjugaison entre le travail immatériel et la mondialisation occupe de plus en plus de terrain et transforme la vie. Tous les continents sont touchés par ces changements de registres et de sensibilités. La crise politique qui accompagne ces changements correspond à la difficulté de prendre en compte un monde où le travail se transforme rapidement. Le travail artistique propose des agencements singuliers. Dans ce contexte, on ne peut faire l¹économie de l’imaginaire qui se met à l’œuvre avec des artistes comme Martha Rosler, Harun Farocki, Pierre Huyghe, Steve McQueen, Walid Ra’ad, Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Philippe Parreno, ou encore Yang Zhenzhong. » C.P.

Séance présentée par Chantal Pontbriand
Chantal Pontbriand est commissaire d’expositions et d’événements, et critique d’art. Elle vit à Montréal et à Paris. Elle a dirigé notamment le FIND (Festival international de nouvelle danse) et 125 numéros de la revue d’art contemporain PARACHUTE.

Remerciements : Plateau/ Frac Ile de France(Paris), Galerie Marian Goodman (Paris), Paula Cooper Gallery (New York).
Programmation : Christine van Assche, Florence Parot, Etienne Sandrin assistés d’Émilie Bujes et de Maria-Raluca Hanea
Service Nouveaux Médias, Musée national d’art moderne
Contact : videoetapres@centrepompidou.fr
Tarif : 6 euros, tarif réduit : 4 euros ; Gratuit pour les porteurs du Laissez-passer annuel du Centre Pompidou, après retrait d’un billet exonéré aux caisses, une heure avant la séance, dans la limite des places réservées (sinon tarif réduit).
L’ensemble de la Collection Nouveaux Médias est consultable dans l’Espace Nouveaux Médias du Musée, niveau 4.
Encyclopédie Nouveaux Médias : www.newmedia-art.org
Pour plus d’informations sur la programmation : www.centrepompidou.fr/cinemas

Travail : le partage d’expériences de Bruce Nauman à Yang Zhenzhong

Bruce Nauman, Stamping in the Studio, 1968, 60’, noir et blanc, son (extrait)

Joseph Beuys, Ausfegen, 1972, 26’ , couleur, son (extrait)

Martha Rosler, Semiotics of the Kitchen, 1975, 6’09’’, noir et blanc, son (extrait)

Gordon Matta-Clark, Office Baroque, 1977, 44’, noir et blanc et couleur, son (extrait)

Robert Filliou, Teaching and Learning as Performing Arts, 1979, 82’, couleur, son (extrait)

Jean-Luc Godard, Six fois deux / Sur et sous la communication, 1976, René, 52’58’’, couleur, son (extrait)

Boris Achour, Actions-peu, 1995-1997, 8’, couleur, son (extrait)

Stan Douglas, TV Spots, 1987, 63’, couleur, son (extrait)

Harun Farocki, Schnittstelle, 1996, 25’, couleur, son (extrait)

Philippe Parreno, L’Homme public, 1995 30’, couleur, son (extrait)

Erwin Wurm, The Man Who Carried A Bowl, 2000-2001 13’, couleur, son (extrait)

Katia Kameli, Aïcha, 2001, 7mn20, couleur, (extrait) Chill out suit(e), 2002, 20mn, couleur, son (extrait)

Mauricio Dias & Walter Riedweg, Labeur, 2005, Installation vidéo, 20’, couleur, son (extrait) (Commande du festival d’Automne à Paris / Collection du Frac Ile de France Avec l’aide du centre national des arts plastiques - Images/mouvement/ En partenariat avec l’INA)

Walid Raad, I Think It Could Be Better If I Could Weep, 2000, 6’, muet (extrait)

Vasco Araújo, Far de donna, 2005, 9’46’’, couleur, son (extrait)

Yang Zhenzhong, Spring Story, 2003, 12’, couleur, son (extrait)