VENDREDI 15 FEVRIER DE 14H A 15H

Séminaire Travail et création. Quand les artistes interrogent le travail

 
La première séance du séminaire Travail et création, "Quand les artistes interrogent le travail" a lieu le vendredi 15 février de 14h à 18h au Cnam Paris.

Le séminaire « Travail et création » est organisé par le service Communication, Culture, Expression (CCE/Cepaca) du Cnam, en partenariat avec l’association « Un Sourire de toi et j’quitte ma mère » qui développe un projet « Au Boulot !? » pour fédérer les acteurs du lien entre travail et création et développer des actions artistiques sur cette thématique.
Il vise à explorer la richesse de la rencontre des deux mondes du travail et de l’art, habituellement séparés, par la rencontre entre créateurs, publics et chercheurs.

La première séance de séminaire réunit créateurs et publics autour d’expériences artistiques qui questionnent le travail. Trois expériences seront présentées.
Une expérience théâtrale sur des cadres au chômage, autour de la pièce Top dogs mise en scène par Mathieu Bauer en partenariat avec le CDN de Montreuil, sera questionnée en présence des cadres qui ont pris part au travail autour de cette pièce afin de comprendre ce que cette expérience leur a apporté dans leur vie de cadres.

Une expérience plastique sera présentée à partir du travail de trois plasticiens (sous réserve), rencontrés notamment au Mac/Val dans le cadre du cycle Zones de Productivités Concertées (ZPC) qui expliquent leur démarche.
Alain Bernardini s’interroge sur la façon de représenter le moment du travail où l’on ne travaille pas, avec la série « Tu m’auras pas » dans laquelle il fait poser, sur leur temps et leur lieu de travail, des ouvriers, couchés, « les bras croisés en attendant », « les mains dans les poches contre le mur c’est mieux », les machines silencieuses, les outils immobiles, stationner debout sur les machines de productions…
Serge Lhermitte, quant à lui, explore et analyse l’impact de phénomènes sociaux tels que le travail salarié, la réforme des retraites ou la réduction du temps de travail, sur la construction de nos identités, dans l’élaboration de nos subjectivités, dans l’information de nos êtres au monde. Il a réalisé diverses créations sur ce thème. La RTT vous va si bien, et Relevés de Paye, (L376, F439, N408, B466) …. Julien Prévieux est plasticien. Il y a 8 ans, après avoir vainement cherché un emploi, il s’est mis à les refuser tous. Depuis, il a rédigé et envoyé plus de 1000 lettres de non-motivation en France et à l’étranger. Il a reçu environ 5% de réponses, en majorité automatiques. Ce travail a été édité aux éditions La Découverte en 2007.
Jean-Pierre Burdin, acteur du réseau « Au Boulot !? » et ancien militant syndicaliste, nous donnera sa réaction.

Une expérience sonore d’ARTE Radio est consacrée à une journée avec des apprentis cheminots (Apprentis cheminots, dans un reportage de Thomas Guillaud-Bataille, 2005, 8 min), en présence du réalisateur et du directeur de la radio (sous réserve).

Ce séminaire fera l’objet d’une publication. Quatre séances sont programmées. La prochaine rencontre est prévue le 7 novembre 2008 de 14h à 18h.

Lieu et horaires du séminaire
Vendredi 15 février de 14h à 18h
CNAM Amphi Planté (amphi 1) 3e étage, accès 37
2, rue Conté 75003 Paris
Métro Arts et métiers ou Réaumur Sébastopol
Contacts : sonia.bouaben@cnam.fr