Au Boulot ! ?

 
Mise en place d’un projet francilien sur le lien entre le monde du travail et de la création “Au Boulot !? Travail et création”

A travers ce projet, nous prolongeons et approfondissons deux évènements conçus et réalisés par notre association, Usine et J’ai travaillé mon comptant.

JPG - 13 ko

Le travail, expérience culturelle majeure, vit des mutations qui « travaillent » profondément la société et la création entretient avec lui de curieux rapports. L’activité de création n’est pas seulement l’apanage du travail artistique, toute œuvre est aussi travail et tout travail porte une part d’engagement de soi, de créativité.

Que devient le beau travail, le goût du travail “ bien fait “ dans les mutations d’aujourd’hui ?
Y a-t-il encore une place pour la créativité de chacun dans les centres d’appel ou dans la distribution… ? Les transformations du travail, les exigences de qualité et de traçabilité laissent-elles encore un espace pour “faire œuvre”, trouver de la fierté ou du moins “faire sien” le travail normé, formaté… ?
On s’inquiète du chômage, on parle d’emploi, mais qu’est devenue la notion de métier ?
Quelle est aujourd’hui la part de l’œuvre dans le travail et comment l’univers du travail féconde-t-il les œuvres ?

Telles sont les questions qu’« Au Boulot !? » propose d’explorer à travers la mise en place et la réalisation d’un projet qui durera plusieurs années. « Au Boulot !? » comprend un volet de recherche, l’organisation de rencontres, de conférences, d’actions artistiques, et d’expositions en Ile-de-France. Il inclut également la valorisation d’actions créées dans ce cadre, ou déjà existantes, et prévoit l’édition d’un ouvrage.

Un comité d’orientation composé de chercheurs, d’artistes et de représentants du monde du travail a été constitué pour préparer et suivre la programmation de « Au Boulot !? ».

Nous alimentons un blog qui recense des expériences qui explorent le lien entre travail et création : http://auboulot.jimdo.com/

Pour plus d’informations, vous pouvez consultez la Lettre d’information "Au Boulot !?".

PDF - 412.1 ko
Lettre d’information Au Boulot !?

Deux grandes étapes

2007-2008 Actions culturelles et Rencontres

Cette première étape sera consacrée à la mise en place et à la réalisation d‘actions artistiques, d’événements et de rencontres dans le but d’établir un lien entre des créateurs, des chercheurs, des publics et des passeurs avec qui nous développerons des projets autour du lien entre travail et création.

2008-2009 événements de restitution

« Au Boulot !? » sera alors restitué au public sous la forme de projections, de représentations, d’une exposition « (be)Au Boulot !? », d’un ouvrage et d’une tournée de rencontres avec les acteurs du projet.