LE VENDREDI 7 SEPTEMBRE 2007

Films sur les bidonvilles

 
Dans le cadre de sa programmation sur les Bidonvilles et en parallèle avec l’exposition « Bidonvilles, histoires et représentation en Seine-Saint-Denis (1954-1974) » présentée au centre culturel Jean Houdremont à La Courneuve, le Cinéma l’Etoile présente le vendredi 7 septembre à 20h30 à La Courneuve les Enfants des courants d’air, d’Edouard Luntz et Du bidonville au HLM de Mehdi Lalloui.

Ces films seront suivis d’un débat avec Mehdi Lalloui et Tangui Perron, chargé du patrimoine à Périphérie (centre de création cinématographique du 93).

Enfants des courants d’air d’Edouard Luntz Belgique, 1959, 24mn, N&B

Ce film retrace l’histoire d’un enfant des bidonvilles, située sur une journée, aux portes de Paris. Cette fiction à l’esthétique très travaillée, bénéficiant d’un beau noir et blanc, fait passer le fonds documentaire et les décors au premier plan. Images du bidonville espagnol à Saint-Denis (au Cornillon) et des taudis algériens à Aubervilliers.

Enfants des courants d’air, présenté au Festival de Cannes, a obtenu le prix Jean Vigo en 1960.

Du bidonville au HLM De Medhi Lalloui France, 1993, 51mn

Histoire du mal logement ouvrier et du logement social. Ce documentaire, classique et didactique, accorde une large place à l’histoire des bidonvilles et des cités de transit. La majorité de ces exemples se situent dans l’ouest et le sud parisien même s’il évoque l’appel de l’abbé Pierrre et le camp de Noisy-le-Grand. Du bidonville aux HLM, constitué d’images d’archives et d’interviews, comprend entre autres un très intéressant entretien avec Jacques Chaban-Delmas.

L’adresse :
Cinéma l’Etoile, 1, allée du Progrès, La Courneuve
Métro ligne 7 et Station de tramway : Hôtel de ville (Face au cinéma)
Ou RER B : La Courneuve-Aubervilliers
Parking de la Mairie à 3 mn
Renseignements et Réservations au 01 48 35 00 37