Au Boulot ! Travail et création

 

Organisation de rencontres sur le theme du travail avec des acteurs de la création, de la recherche et du monde du travail.

Le samedi 15 novembre 2008, Un Sourire de toi... a partagé la programmation des 5èmes Rencontres des Théâtres du Réel avec Gare au Théâtre.
Cette journée s’est articulée autour :
- d’une après-midi de rencontre autour d’une séance de dédicace de Ginette Francequin, Olivier Pasquiers et Catherine Réchard, et d’une programmation de films « Art et travail ».
- d’un apéritif sonore avec écoute de l’atelier Radio 10 (atelier qui mobilise des jeunes des cités de Belleville et deux réalisateurs sonores).
- d’une soirée débat Au Boulot !? Travail et création
“Quand l’art pénètre le monde du travail”
Echanges d’expériences et de points de vue d’artistes, de collectifs, de chercheurs, de représentants du monde du travail à partir d’une courte présentation en images de quelques créations sur la relation travail et création
Intervenants :
Mehdi Ahoudig et Anna Salzberg, réalisateurs
Alain Bernardini, plasticien
François Mairey, collectif La Forge
Liliane Viala, artiste et enseignante à l’école supérieure d’arts de Rueil-Malmaison

JPG - 12.2 ko
Liliane Viala, Alain Bernardini, Andrée Bergeron, modératrice du débat et maître de conférence en épistémologie au Palais de la Découverte et Simbaye de l’atelier Radio 10

Le vendredi 7 novembre 2008, 2ème rencontre du cycle « Travail et Création » au CNAM.
Cette deuxième séance du séminaire, a été consacrée aux formations des acteurs , à la question de la relation entre travail et création du point de vue de la formation avec l’ancrage de la formation à la médiation culturelle assurée au CNAM.
Quatre regards sur la question ont été développés :
- le point de vue du politique, des élus
Comment un élu décide d’actions culturelles au service du social et les finance ?
- le point de vue des artistes
Plasticien, metteur en scène… : quelle vision ont-ils d’un travail artistique avec une finalité sociale ?
- le point de vue des « passeurs », des acteurs institutionnels
Comment faire discuter, comment créer un espace de discussion entre les formateurs, les acteurs politiques, les artistes et les institutionnels de l’action artistique ?
- le point de vue des formateurs
Quand une école d’assistantes sociales décide de former ses élèves à une pratique d’intervention culturelle.

JPG - 10.9 ko
de gauche à droite Jean-Pierre Chrétien, Sylvie Rouxel et Françoise Rouard

Le vendredi 15 février 2008, 1ère rencontre du cycle « Travail et Création » au CNAM sur le thème : Quand les artistes interrogent le travail. Cette première séance de séminaire a réuni créateurs et publics autour d’expériences artistiques qui questionnent le travail. Trois expériences ont été présentées.
- Une expérience théâtrale sur des cadres au chômage, autour de la pièce Top dogs mise en scène par Mathieu Bauer en partenariat avec le CDN de Montreuil, a été questionnée en présence des cadres qui ont pris part au travail autour de cette pièce afin de comprendre ce que cette expérience leur a apporté dans leur vie de cadres.
- Une expérience plastique a été présentée à partir du travail de trois plasticiens, Alain Bernardini, Serge Lhermitte et Guillaume Linard-Osorio, rencontrés notamment au Mac/Val dans le cadre du cycle Zones de Productivités Concertées (ZPC) qui expliquent leur démarche.
- Une expérience sonore d’ARTE Radio est consacrée à une journée avec des apprentis cheminots (Apprentis cheminots, dans un reportage de Thomas Guillaud-Bataille, 2005, 8 min), et une autre sur les ouvriers (Ouvrier de Frédérique Pressmann, 2003, 5min) en présence du directeur de la radio.

Le 12 février 2007, organisation d’un colloque "Au Boulot !" au sein de l’évènement “Et voilà le travail ! Les Bâtisseurs en Seine-Saint-Denis”, autour de trois tables rondes :
- Comment être sujet dans son travail ?
- Comment la cré artistique travaille-t-elle son époque ?
- Artistes et travailleurs ensemble dans la défense de la valeur Travail.

PDF - 1.4 Mo
Les actes du colloque
JPG - 9.7 ko
Table ronde : Comment être sujet dans son travail ?
Claire Villiers, Cathy Dubois, Yves Clot, René Baratta, Jean-Michel Charpentier
JPG - 16.2 ko
JPG - 13.5 ko

Pour voir tous les évènements Au Boulot !? passés, cliquez ici