J’ai travaillé mon comptant

 
Production du projet de la plasticienne Françoise Pétrovitch, à partir du témoignage de cent personnes âgées de toutes conditions, récoltés pendant deux années, sur leur vie de travail.

Des résidences

Recueil des témoignages
Après une phase de recherche de partenaires, de prise de contact avec les institutions dans différentes régions françaises, l’entreprise de collecte de mémoires du travail auprès de personnes âgées a débuté en octobre 2003 et s’est terminée en février 2005.
Les témoignages ont été recueillis en résidences organisées par les partenaires du projet et hors résidence.
Au sein de structures choisies par le partenaire principal de chaque région, Françoise Pétrovitch a recueilli le témoignage de cent retraités, hommes et femmes de toutes conditions. Ils ont tous été interrogés sur leur vie de travailleur, quelles que soient les professions jadis exercées : ouvrier, agriculteur, enseignant, boucher, agent de change, charpentier, mineur, commerçant, médecin, femme de ménage, voyageur de commerce, prêtre, pêcheur...

JPG - 23.9 ko
Françoise Pétrovitch dédicace le livre à Georgette Mathias, participante au projet, lors du vernissage de l’exposition au musée de France d’Opale-Sud

Témoignage de Gina


Découvrez  !

En voici le récapitulatif

- Paris, hôpital Vaugirard, 15e, 3 personnes interviewées.
- Paris, maison de retraite Mapadex, 10e, 7 personnes interviewées.
- Cachan, avril et mai 2004, 18 personnes dans une maison de retraite municipale à Cachan (Partenaires : Ville de Cachan).
- Vitré, juin 2004, 9 rencontres à leur domicile à Vitré (Partenaires : Artothèque de Vitré, ville de Vitré)
- La Machine, juillet 2004, 7 anciens mineurs, à “La Machine” (Partenaires : le parc Saint-Léger, Centre d’art contemporain, Pougues-les-Eaux, l’association La Machine à Culture, la commune de La Machine).
- Annecy, juillet 2004, 9 résidents de deux foyers d’Annecy (Partenaires : le comité d’agglomération d’Annecy, le musée-château d’Annecy).
- Basse-Normandie, novembre et décembre 2004 :
Sur les 100 personnes rencontrées pour la réalisation de ce projet, 20 l’ont été en Basse-Normandie, dans le cadre de "Culture à l’Hôpital". Françoise Pétrovitch s’est rendue dans les Centres Hospitaliers d’Aunay-sur-Odon, de Bayeux, de Vire, de Flers, de Mortain et de Saint-Lô. (Partenaires : la direction régionale des affaires culturelles et l’agence régionale de l’hospitalisation de Basse-Normandie, le centre hospitalier d’Aunay-sur-Odon, les établissements hospitaliers du Bessin, Bayeux, le centre hospitalier de Vire, le centre hospitalier Jacques-Monod de Flers, l’hôpital local de Mortain, la Fondation Bon Sauveur de Saint-Lô)
- Pays du Montreuillois, septembre 2004, 7 rencontres avec l’association patrimoine et musées en pays du Montreuillois (Partenaires : le musée de France d’Opale-Sud, les communes de Berk-sur-Mer, Etaples-sur-Mer, Montreuil-sur-Mer, le Touquet)
- Autres :
2 rencontres dans un foyer à Paris, 10e
7 rencontres à leur domicile

Événements

Académie des Beaux-Arts
Le 22 novembre 2006, Françoise Pétrovitch a reçu le prix Bernier de l’académie des Beaux-Arts pour l’ouvrage J’ai travaillé mon comptant.

JPG - 14.1 ko
Françoise Pétrovitch, en compagnie de Claude Parent, académicien

Lectures de la compagnie Liba théâtre
- à la bibliothèque Nelson Mandela de Vitry-sur-Seine, les 17 et 22 mars 2007.
- lors de l’exposition à Cachan, le vendredi 24, samedi 25 février et dimanche 26 février 2006.
La compagnie Liba théâtre organise des lectures-spectacles donnant à entendre une partie des témoignages réunis dans l’exposition. Ces représentations reposent sur la rencontre entre des comédiens amateurs et des comédiens professionnels, réunis sur scène pour lire et interpréter les textes.
Ces lectures peuvent être programmées à la carte.

JPG - 16.3 ko
Lecture de la compagnie Liba théâtre à Vitry
PDF - 1.5 Mo
Fiche technique de l’exposition et des lectures

Rencontres avec l’artiste, Françoise Pétrovitch
- le 24 mars 2007 à la bibliothèque Nelson Mandela à Vitry-sur-Seine
- le 17 mai 2006, lors d’une table ronde autour de “Culture à l’hôpital” organisée par la fédération Hospitalière de France (FHF), dans le cadre d’Hôpital Expo, à Paris.
La table ronde était animée par le docteur Danielle Mischlich, chargée de mission au ministère de la Santé, avec la participation de Madame Vigneron-Meleder, directrice de l’agence régionale de l’hospitalisation de Basse-Normandie, Catherine Reflé, secrétaire générale de la DRAC de Basse-Normandie, Isabelle Aubé, chef du projet Culture à l’hôpital en Basse-Normandie, et Claire Tangy, directrice de l’artothèque de Caen.

JPG - 10.2 ko
De gauche à droite : Claire Tanguy, Catherine Reflé, Madame Vigneron-Meleder, Françoise Pétrovitch, Danielle Mischlich

- le 27 mai 2005, Philippe Piguet, critique d’art, a interview&eacute Françoise Pétrovitch lors de la présentation du livre J’ai travaillé mon comptant.

JPG - 14.5 ko
Rencontre entre Françoise Pétrovitch et Philippe Piguet
PDF - 92.2 ko
L’entretien avec Philippe Piguet

- en septembre 2005, rencontre entre Françoise Pétrovitch et deux classes de colléges autour de l’exposition présentée à La Machine (dans le programme « hors les murs » du Centre d’art de Pougues-les-Eaux).





















Autres évènements
- Le café des âges de l’association « Atout’âges », Cachan
le samedi 4 mars 2006, lors de l’exposition à Cachan, organisation d’un café des âges animé par Sylvaine de Paulin, journaliste chef de service société à la revue Notre Temps.

Renseignement sur la location de l’exposition et les lectures sur simple demande.
L’ouvrage J’ai travaillé mon comptant est disponible.

Françoise Pétrovitch est née en 1964 à Chambéry. Elle enseigne à l’école supérieure Estienne. Elle a réalisé plusieurs livres d’artistes et catalogues et est représentée par la galerie RX.
http://www.galerierx.com/artistes/index.html