Lire en fête

 
“Lire en fête” a été l’occasion à plusieurs reprises d’organiser autour d’expositions d’illustrations originales, des rencontres entre les illustrateurs, les auteurs, les éditeurs et le public.

Littératures pirates, octobre 2004
Co-organisation du Festival d’éditeurs indépendants, initié dans le cadre de “Lire en Fête” à la galerie ÉOF. 70 éditeurs étaient représentés en Poésie, Littérature, Art contemporain, Photographie, Bande dessinée…
Des rencontres et des animations étaient proposées.

JPG - 16.8 ko
Olivier Besson et Pascale Boilot

Lire en fête, 2001, aux Métallos
Cette année-là aux Métallos, l’association a proposé plusieurs choses : des signatures, une bourse aux livres, des stands d’éditeurs indépendants, un lieu de lecture, des coloriages, un espace de vente de la librairie “Libralire” (116 rue Saint-Maur), des contes lus, la création d’une bande dessinée avec Johanna Shipper, l’atelier de linogravure de Pascale Hemery et les éditions Le petit jaunais qui ont réalisé sur place des lithographies originales avec les illustrateurs et les enfants.
Les partenaires : le CNL, Centre national du livre, la Mairie du XIème, les Métallos, Libralire, les Papiers Trebrük, l’imprimerie Nory et tous les éditeurs représentés…

JPG - 15.8 ko
Atelier bande dessinée
animé par Johanna Schipper
JPG - 13.6 ko
Benoit Jacques et Daniel Vincent
Petit salon d’éditeurs indépendants

Lire en fête, 2000, à l’Usine
Les 13 et 14 octobre 2000. Dans le cadre de l’exposition Usine, lectures des écrivains : François Bon, Sortie d’usine, Temps machine, Paysage fer ; Leslie Kaplan, L’excès usine ; Daniel Lemahieu, D’siré ; Robert Piccamiglio, Chronique des années usine. les partenaires_le CNL

JPG - 18.8 ko
Daniel Lemahieu
JPG - 24.8 ko
Leslie Kaplan

La lecture, 1994
A l’occasion de “La Fureur de lire”, trente autres artistes illustrent le thème de la lecture.

Images de livres, 1993
Lors de l’événement “Le Temps des livres”, trente artistes ont illustré le livre de leur vie de lecteur.